Secret de polichinelle ? L’atelier d’art mural Métamorphoze remporte l’adhésion de l’association Aural et prépare des fresques en aquarelle digitale.
Créée en 1972 par le Professeur JAHN, Chef de Service de Néphrologie et d’Hémodialyse du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg, AURAL est une association à but non lucratif. Elle propose toutes les modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique ainsi qu’une activité d’hospitalisation à domicile. Elle est présente dans toute la région Alsace, avec des unités de dialyse dans les villes de Strasbourg, Haguenau, Saverne, Colmar et Mulhouse. L’activité d’Hospitalisation A Domicile est assurée depuis mai 2004, sur Strasbourg, sa zone de proximité, et le canton d’Erstein.
En 1981 AURAL démarre la Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire, activité décisive pour le développement de l’Association. La région Alsace est en effet à la pointe dans la mise en œuvre de cette modalité d’épuration extra rénale, par la proportion de malades traités à domicile qui en bénéficient. Les premières unités d’autodialyse assistée se mettent en place en 1985, et en 1996 ce sont les unités médicalisées.
La Dialyse Péritonéale Automatisée voit le jour en 1994, et permet à de jeunes patients de poursuivre une activité professionnelle ou des études, et à des personnes âgées de sortir des centres d’hémodialyse. AURAL prête également assistance aux parents de petits malades suivis par le service de pédiatrie du CHRU de Strasbourg.
En 2001 AURAL obtient des autorisations pour réaliser l’éducation des patients à l’hémodialyse, et l’autorisation de créer un Centre d’Hémodialyse sur le site de Strasbourg Hautepierre. En 2002 AURAL met en place l’éducation des patients à la Dialyse Péritonéale. Ainsi, fin 2002, AURAL propose aux patients en insuffisance rénale chronique, enfants ou adultes, toute la gamme des prises en charge techniquement possibles.
En attendant la fabrication et la pose, voici nos indiscrétions artistiques.
Le thème ? Les voyages, l’évasion en image et en mots.
La création graphique ? Une décoration artistique en forme de paysage, des murs d’entrées, d’attentes, de salles communes de dialyse, de salles individuelles, des portes automatiques, du sas d’entrée.
La couleur ? Du bleu au fuschia.
La technique ? Une oeuvre aquarelle à l’origine et transformée en graphisme vectorielle pour apporter une modernité et un aspect contemporain unique.
Le pouvoir des mots.
Les mots aident chacun d’entre nous à aller mieux… d’ailleurs depuis l’antiquité on considère la parole comme ayant une action curative. Il y a différentes manières de se servir de cette parole et des mots que l’on dit mais le pouvoir de guérir est manifeste. Chez Métamorphoze, les mots, la poésie, les citations, les histoires que nous racontons sur les murs… sont des marques de guérison. Assurément.
Au programme : Vitrophanie, Fresques murales avec près de 55 mètres linéaires développés.
Promis… dès le mois de juin, on publiera quelques clichés de notre intervention.
A très vite.
L’atelier d’art mural Métamorphoze.